On y est, l’année 2025 est pliée. L’occasion de faire un petit retour sur celle-ci, mes lectures et mes écritures, sur les attentes que je me proposais en janvier de l’année dernière, à tort ou à raison. Un ch’tit Rückblick & Ausblick, donc, coup dans le rétro et quelques pistes pour 2026.
Côté écriture, du succès (on partait de loin, hein !…) avec deux nouvelles publiées, l’une dans le recueil Malpertuis XVI et l’autre dans le Prix de l’Ailleurs. J’avoue, c’est quand même bien sympa d’avoir à nouveau un texte publié, après un (très) long hiatus. Une autre nouvelle écrite pour le Prix Jacques Sadoul 2025, sur le thème de la Romantasy, n’a elle pas convaincu le jury, mais c’était amusant à écrire, j’avais même fait mes devoirs, et le résultat est plutôt marrant, je vais publier ça ici à l’occasion.
J’ai aussi écrit davantage sur ce blog qu’au court de l’année précédente : 25 billets contre 20 en 2024, en gros deux par mois. Je me suis tenu à une certaine diversité : s’il y a une majorité de compte-rendus de lectures (fiction et non-fiction), il y a aussi des billets d’actualité ou d’humeur, souvent dans le domaine scientifique. J’hésite à tâter du billet sur le cinéma ; mais si je le fais ce sera seulement pour parler de films anciens et pas d’actualité cinématographique. Pour que j’écrive un billet, il me faut avoir quelque chose de neuf à dire sur le sujet, ou du moins l’impression du neuf…
Côtés lectures, j’ai dû lire quelque vingt-cinq titres, un chouïa plus qu’en 2024. Pas très impressionnant, mais rien de honteux non plus. Surtout de la fiction, et majoritairement SF. Pour 2026 j’ai envie de me remettre davantage au roman noir – j’ai plusieurs auteurs en tête (Attica Locke, par exemple) que je compte bien découvrir, notamment grâce à l’excellent blog littéraire de Cédric Segapelli, spécialiste du polar et du roman noir.
Un vrai coup de cœur de lecture en 2025 : l’autoportrait de l’auteur en coureur de fond, de Haruki Murakami, mais je pourrais aussi mentionner Andy Weir et son Project Hail Mary, que je n’ai pas encore commenté ici, mais qui est un vrai plaisir de SF optimiste et drôle.
Une découverte aussi : Alterfictions, festival de littératures de genre qui s’est tenu en novembre 2025 à Yverdon. Ambiance très sympa, beaucoup d’auteurs à découvrir, ainsi que des petites maisons d’édition suisses qui mènent bien leur barque et font vivre les mauvais genres : Hélice Hélas, PVH Editions, Gore des Alpes,…
On espère une année 2026 encore plus riche de lectures et d’écriture, c’est du moins tout le mal que je me souhaite.

