Juxtaposition de la statue et du graffiti – de Waldmann et de Nägeli.
Hans Waldmann fut bourgmestre de la ville de Zurich à la fin du 15e siècle. Vétéran et héros de la bataille de Morat (contre Charles le Téméraire), Waldmann délaisse la guerre pour la politique, et prend les rennes de Zurich en 1483. Intransigeant et tyrannique, le nombre de ses ennemis ne fait que grandir, à la ville comme à la campagne. En 1489, Waldmann est fait prisonnier par une coalition d’insurgés faisant le siège de Zurich. Accusé de connivence avec les Autrichiens, il sera décapité le 6 avril sur un échafaud improvisé.
La statue de Waldmann (datant de 1937) se trouve à l’entrée du pont Münsterbrücke, qui enjambe la Limmat et relie la Fraumünster et la Grossmünster (deux églises iconiques de Zurich).
Harald Nägeli (1939 – ) s’est fait connaître dans les années septante en sprayant des graffitis sur les murs de Zurich. Comme nous l’explique le site officiel de la ville : Elégance et légèreté caractérisent les personnages de Naegeli qui a suscité l’intérêt du public mais aussi de la police (lien). Nägeli fit même six mois de prison après s’être livré en 1980 ! Suite à quoi, il mit les voiles du côté de Düsseldorf, pour ne revenir à Zurich qu’en 2020 (date à laquelle la photo fut prise), ou il reçut le prix artisitique de la ville, à l’âge vénérable de 80 ans (lien).
Cette photo est une image récurrente sur ce site. Un des (rares ?) avantages de nos téléphones modernes : il y a toujours un objectif à portée de main pour capturer les choses insolites. D’autres l’ont fait bien mieux que moi pour cette photo particulière, ici par exemple, mais je ne suis pas mécontent d’avoir ma propre version. Le graffiti a été effacé depuis…