Chaque année depuis 2018 est décerné en Suisse romande le Prix de l’Ailleurs, qui récompense des nouvelles de science-fiction sur un thème donné. À la clé pour les dix heureux textes sélectionnés par le jury : la parution dans un recueil de nouvelles chez Hélice Hélas (…c’est là qu’est l’os…). Il y a beaucoup de lectures intéressantes à découvrir chez ce sympathique éditeur veveysan, de la SF, du fantastique, et plus encore, et j’en parlais déjà ici il n’y a pas si longtemps.
Pour 2025, le thème du Prix était « un monde low-tech », et, bingo !, une de mes nouvelles a paru dans le recueil, qui est tout juste sorti des presses ce mois de novembre. Décidément 2025 est une bonne année pour moi, avec également la parution d’un texte chez Malpertuis, compte tenu que je n’avais pas publié de nouvelles depuis 2013 (ouch !)…
Ma nouvelle pour le Prix – intitulée Pile je gagne, face tu perds – est la balade uchronique d’un père et de son fils dans un monde moderne où l’invention du transistor n’a jamais décollé. Si en être resté aux téléphones à cadran n’est peut-être a priori pas une mauvaise chose, il y a d’autres soucis, et non des moindres, dans ce monde privé d’électronique.
Le Prix de l’Ailleurs distingue trois nouvelles qui ont particulièrement plu au jury, et donc bravo aux lauréats : Anthony Boulanger, auteur et scénariste, remporte le 1er prix avec sa nouvelle Cycles de vie, une histoire touchante dans un futur qui a tourné le dos à la technologie ; le 2ème prix revient à Yolène Boichard, pour E-zabel, une histoire marrante avec une IA de maison ; puis enfin le 3ème prix va à Tristan Piguet (qui n’en est pas à son coup d’essai au PdA !) avec Decelerando, une politique-(science-)fiction bien ficelée autour des relations Suisse-UE… Trois nouvelles excellentes, et aux styles et thèmes très divers. La liste complète des autrices et auteurs est ici.
Comme le veut la formule : en vente dans toutes le bonnes librairires.

- Prix de l’Ailleurs 2025 – un monde low-tech, anthologie, Hélice Hélas Editeur, 240 pages.
