Dave McKean est un artiste et illustrateur anglais qui a cent cordes à son arc : la peinture, le collage, la sculpture, la photo, le dessin, ou encore la création numérique, j’en passe. McKean a eu ses premiers jobs professionnels dans les années huitante dans le monde des comics américains, notamment pour DC Comics (Batman), mais surtout avec Neil Gaiman pour Violent Cases, paru chez Escape Books, puis pour les couvertures de la fameuse série Sandman.

J’ai découvert l’art de Dave McKean au début des années 2000, et je me souviens d’une excitante restrospective, Narcolepsy, présentée à la Maison d’Ailleurs d’Yverdon en 2005. Il y a quelque chose de foncièrement unique chez McKean – dans le mélange des techniques d’exécution et du fantastique représenté. Je ne crois pas avoir jamais rencontré quelque chose de semblable. Dave McKean n’a pas d’égal, et n’en a nul besoin. Comme le chante Gary Clarke Jr. : ‘I don’t believe in competition, ain’t nobody else like me around.’


Après avoir choisi d’intituler ce post ‘L’art de Dave McKean’, j’ai été amusé de lire, dans le catalogue de la rétrospective Narcolepsy dont je parlais plus haut (et lancée initialement en Belgique en 2003), cette citation de Dave McKean : ‘Ce que je fais n’est pas de l’art’. Belle dose d’humilité ! McKean utilise une analogie intéressante pour expliquer la distinction qu’il fait. Prenez un chercheur en physique théorique, et le professeur de physique qui enseigne la matière aux étudiants. Seul le premier est un découvreur, quelqu’un qui fait avancer le domaine. McKean : ‘[Les artistes] sont des pionniers ; ils défrichent la forêt vierge, découvrent de nouvelles espèces, de nouvelles formes et voient le monde sous un jour nouveau. Les autres utilisent ces expérimentations, les développent et les adaptent à l’usage du monde réel.’ Même s’il n’utilise pas ce mot, j’imagine que McKean se conçoit donc en artisan plutôt qu’en artiste. Et McKean est un artisan génial qui œuvre dans une vaste diversité de médias : couvertures de livres, pochettes de cd, films, publicités, etc. Rappelons-nous que la plupart des artistes classiques les plus célèbres vivaient de commandes privées ou publiques…



- Narcolepsy, de Dave McKean, 2003, Allen Spiegel Fine Arts, 96 pages.