Contre les vaccins ? de Michel Morange, sous-titré La mécanique des doutes sur la vaccination, est un remarquable petit livre (160 pages) qui offre à la fois un résumé de l’histoire de la vaccination et une réflexion sur les réticences modernes face à cette pratique. Il y a quelques semaines, je me lamentais ici des développements…
Year: 2025
Souvenirs de la SF des années 2000
J’étais un grand lecteur de science-fiction pendant mon adolescence, dans les années nonante. Puis, suivant un élan naturel, j’ai peu à peu délaissé la SF au profit de littératures et d’auteurs considérés comme plus ‘sérieux’. Mais voilà que je me sens, au tournant du XXIe siècle, dans ma petite vingtaine, prêt à retourner au bercail….
The school and society, de John Dewey
John Dewey in 1950. Photo Bettmann / Getty Images. John Dewey (1859-1952) fut l‘un des grands philosophes américains, figure notamment du courant dit du ‘pragmatisme’ et célébré pour son travail éducatif et pédagogique. Bertrand Russell lui consacre même un chapitre de son History of Western Philosophy (1947), où il écrit élogieusement que Dewey « est un…
Sale temps pour les vaccins
Sale temps pour les vaccins. Photo : Mark Schiefelbein/AP Une question revient souvent concernant la présente administration américaine : quelles seront les conséquences, à court et long termes, de nommer à des postes clés du gouvernement des hommes et des femmes qui n’ont aucune des qualifications requises ? Que se passe-t-il quand le cabinet exécutif comprend des présentateurs…
The Devils, de Joe Abercrombie
The Devils est le nouveau roman de l’auteur britannique Joe Abercrombie, sorti au printemps 2025. Voilà déjà près d’une vingtaine d’années que j’ai découvert Abercrombie et sa première œuvre, la trilogie de fantasy The first law – en ce qui me concerne l’une des meilleures parue au XXIe siècle. Je n’ai pas tout lu Abercrombie,…
Le mensonge suffit, de Christopher Bouix
Le mensonge suffit, de Christopher Bouix, est un court roman de science-fiction qui vient de paraître en avril 2025 aux éditions Au Diable Vauvert. C’est une satire prenante et plutôt rigolote, ce qui est bienvenu dans une production générale qui, je trouve, manque souvent de légèreté et d’humour. Le roman a un dispositif narratif original :…
Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, de Haruki Murakami
Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, de Haruki Murakami, est un livre de mémoires se focalisant sur la course à pied, son sport favori. Murakami est bien sûr un écrivain de légende, un inclassable, un littéraire qui a néanmoins remporté le World Fantasy Award pour Kafka sur le rivage – et encore un écrivain…
Dans le sillage des pierres, du collectif Polyphème
Polyphème est un collectif d’autrices et d’auteurs suisse romands qui ont le bon goût d’écrire dans les mauvais genres (science-fiction, fantastique, polar, etc.). Dans le sillage des pierres est leur premier recueil de nouvelles, qui plus est formant un tout narratif. On appelle ça (je l’apprends) des nouvelles interconnectées – ce qui me fait penser…
Mars, de Fritz Zorn
Mars est l’unique livre du Suisse Fritz Zorn (Fritz Angst de son vrai nom), un récit autobiographique publié après sa mort d’un cancer en 1976. Ses autres écrits (dont des pièces de théâtre), il les a détruits et il n’en reste rien. Encore un ouvrage qui résidait sur ma PAL mentale depuis au moins une…
Le testament du Haut-Rhône, de Maurice Chappaz
Photo de Maurice Chappaz par Peter Friedli. Source. Maurice Chappaz est le poète suisse romand de la nature et de la montagne. Il a traversé le XXe siècle : né en 1916 et mort en 2009 (la même année qu’un autre grand de la littérature suisse, l’écrivain Jacques Chessex). S’il a beaucoup arpenté le Valais, il…